Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: James Cameron Jeu 13 Mai - 12:21
Mon réalisateur n°2 !
James Cameron n'a pas fait beaucoup de films mais pour moi, aucuns ratages !
Béin Utilisateur
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 13:20
Tu m'as devancée, je prévoyais justement de créer un topic sur lui.
Malgré ma légère déception avec Avatar, Cameron reste mon réalisateur N°1. Tous ses films (ou presque) sont pas loin d'être des chefs d'oeuvres, ou le sont carrément.
Mon top Cameron :
1. Terminator (1984)
Pour moi, ce film est parfait. Son seul défaut est qu'il a vieilli. Sinon, c'est LE chef d'oeuvre de Cameron. La naissance d'un mythe, la création d'un univers passionnant, l'histoire d'amour qui m'a le plus touchée au cinéma, une atmosphère oppressante, angoissante à souhait, des scènes d'action hallucinantes et cauchemardesques, un méchant implacable, une musique terrifiante et belle. Ce film m'a bouleversée.
2. Titanic
Le deuxième chef d'oeuvre de Cameron. Je trouve ce film absolument parfait. L'un des plus beaux films, voir LE plus beau film que j'ai pu voir. Une magnifique histoire d'amour sur fond de catastrophe, avec des messages et des thèmes riches et variés. La mise en scène est d'une maîtrise à tomber par terre, les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires sont tous bien caractérisés et la musique est d'une beauté hallucinante. Un film qui m'a touchée au plus profond de mon âme.
3. Terminator 2
Presque un chef d'oeuvre. Une suite spectaculaire menée tambours battants alliant à la fois scènes d'action et scènes plus intimes. Les personnages sont bien développés, les acteurs sont très bons, le visuel n'a toujours pas vieilli, la mise en scène est sacrément efficace et les acteurs au top. Sans parler de la musique, tout simplement magistrale. Et le T-1000 est complètement jouissif ! Un blockbuster intelligent.
4. Aliens
Une excellente suite qui développe davantage le personnage de Ripley et avec des scènes de guerre époustouflantes. Les acteurs sont excellents, les personnages sont toujours aussi charismatiques et bien caractérisés, la musique de James Horner est fascinante, à la fois douce, terrifiante et guerrière. Un film bourrin qui enrichit la saga lancée par Ridley Scott.
5. Abyss
C'est l'oeuvre de Cameron que je ne regarde pas très souvent. Pourtant, c'est un film avec un suspense bien mené, des propos pertinents et une belle morale. Un peu longuet par moments quand même.
6. True Lies
Un peu à part dans la filmo de Cameron. C'est un excellent film d'action bourré d'humour, de bonnes répliques, de personnages hilarants et de scènes d'action vachement bien fichues. La musique de Brad Fiedel est toujours aussi entraînante et les quelques thèmes abordés sont intéressants. Concernant les acteurs, toujours au top, comme d'habitude chez Cameron. A côté, le film de Claude Zidi fait pâle figure.
7. Avatar
Petite déception dans la filmographie de Cameron mais Avatar reste un beau film, à la fois dans le visuel que dans l'histoire elle-même. Cependant, ça manque d'émotions, la musique de James Horner est quasi-anecdotique, certains aspects de l'histoire sont survolés, les personnages et leurs relations sont assez convenus. Mais ça reste un bon divertissement avec de beaux thèmes et de belles images. La bataille finale et Quarritch sont absolument jouissifs.
Ca peut paraître bizarre que je place True Lies avant Avatar car True Lies n'est qu'un film d'action efficace alors qu'Avatar est censé être un grand voyage initiatique bourré de messages, mais contrairement à Avatar, True Lies est un film maîtrisé et un must dans son genre. Cela dit, je n'ai vu Avatar que deux fois et c'était il y a plusieurs mois. Peut-être que si je le revois, je le verrai différemment.
J'attends avec impatience les prochains films de Cameron (surtout Battle Angel), mais je reste méfiante. J'espère qu'il se rattrapera et qu'Avatar ne marque pas le "renouveau" de Cameron.
Dernière édition par Béin le Jeu 13 Mai - 14:02, édité 1 fois
Tommy Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 13:31
pour moi son meilleur film reste Titanic, puis je place T1 en seconde position. Pour avatar vous connaissez mon avis
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 13:35
Pareil que toi Bein vis à vis de True Lies et Avatar. Je prendrais beaucoup plus de plaisir à revoir True lies (que je revois souvent d'ailleurs)
J'ai réussi à me procurer le blue ray d'Avatar pour quelques temps (pas acheté hein) ben en me remattant quelques bouts ça m'a fait ni chaud ni froid, j'avais pourtant bien aimé au ciné, je crois qu'il vieillit très mal dans mon esprit et que les défauts des personnages et de l'histoire l'emportent maintenant sur la virtuosité technique (qui n'est plus aussi impressionante qu'en 3D, ça fait un peu plastique je trouve)
D'ailleurs sa note va peut être rebaissée quand je l'aurais revu en entier.
Béin Utilisateur
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 13:52
Archie Leach a écrit:
Pareil que toi Bein vis à vis de True Lies et Avatar. Je prendrais beaucoup plus de plaisir à revoir True lies (que je revois souvent d'ailleurs)
Pareil. True Lies est à chaque fois une vraie partie de plaisir. Ce film est génial. Avatar, j'ai bien aimé au ciné malgré quelques défauts mais plus le temps passe, moins je l'aime et je n'ai pas spécialement envie de le revoir.
Citation :
J'ai réussi à me procurer le blue ray d'Avatar pour quelques temps (pas acheté hein) ben en me remattant quelques bouts ça m'a fait ni chaud ni froid, j'avais pourtant bien aimé au ciné, je crois qu'il vieillit très mal dans mon esprit et que les défauts des personnages et de l'histoire l'emportent maintenant sur la virtuosité technique (qui n'est plus aussi impressionante qu'en 3D, ça fait un peu plastique je trouve)
C'est un peu ce que je redoute si je revois Avatar. Du coup, je ne suis pas pressée. Et je n'ai plus vraiment espoir pour que la version longue remonte énormément le niveau.
En tous cas, ravie de voir que T1 est bien positionné chez vous tous.
Brrr !
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:07
Yes T1 est le best !
euh...Avatar, plus je le revoie, plus j'aime en fait !
surtout en bluray ! Le meilleur bluray (niveau technique) de ma collec'
deespefd Utilisateur
Messages : 761 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : 57
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:18
Saviez vous qu'il avait scénarisé Rambo 2 ?
Béin Utilisateur
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:20
tduke a écrit:
Yes T1 est le best !
Et le love theme :
https://www.youtube.com/watch#!v=bgNBMQl3dE0&feature=related EDIT : Je n'arrive pas à poster le lien. Pourtant c'est le bon.
Dommage que Brad Fiedel ait arrêté sa carrière de compositeur. Son travail sur T2 est tout aussi génial !
Citation :
Celui-là, si je l'achète, ce sera en Blu-Ray par contre, ne serait-ce que pour la beauté des images. Mais j'attends une version longue digne de ce nom et j'appréhende vraiment de le revoir. Soit mon avis sera meilleur et dans ce cas, ce serait génial. Soit il ne change pas et ce serait frustrant. Soit il empire et ce serait affreux....
Dernière édition par Béin le Jeu 13 Mai - 14:25, édité 2 fois
A Voir ou a revoir: Aliens,Titanic et aussi Terminator 1(ça fait un bail quand même)
J'ai vraiment adoré la plupart des films que j'ai vue de lui,même Avatar qui est inférieur(un manque claire d'émotions due a un total manque de relief de certains personnages,j'en passe et des meilleures,) mais qui en terme de mise en scène est vraiment extra.
Yep Tduke avec Bein on en parlait deja dans le top des meilleurs affiches.Enfin Stallone la reécrit je crois bien.Je le regarde ce soir Rambo 2(pour la 1ère fois)
Edit:je change de place entre Abyss et True Lies
Dernière édition par Killzeus le Sam 15 Mai - 20:32, édité 2 fois
Xyrons Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:36
Béin a écrit:
tduke a écrit:
Yes T1 est le best !
Et le love theme :
https://www.youtube.com/watch#!v=bgNBMQl3dE0&feature=related EDIT : Je n'arrive pas à poster le lien. Pourtant c'est le bon.
Dommage que Brad Fiedel ait arrêté sa carrière de compositeur. Son travail sur T2 est tout aussi génial !
Citation :
Celui-là, si je l'achète, ce sera en Blu-Ray par contre, ne serait-ce que pour la beauté des images. Mais j'attends une version longue digne de ce nom et j'appréhende vraiment de le revoir. Soit mon avis sera meilleur et dans ce cas, ce serait génial. Soit il ne change pas et ce serait frustrant. Soit il empire et ce serait affreux....
pour bientôt la version longue..en novembre...maisbon, ça sera pas vraiment une version longue, y'aura quoi, 10 mn en plus, c'est tout !
Invité Invité
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:38
ah bon et les 40 minutes promises y aura jamais?
deespefd Utilisateur
Messages : 761 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : 57
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:45
tduke a écrit:
pour bientôt la version longue..en novembre...maisbon, ça sera pas vraiment une version longue, y'aura quoi, 10 mn en plus, c'est tout !
A bon ?
Moi qui n'ai pas acheté la version sorti y'as quelques semaines uniquement pour ça...
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: James Cameron Jeu 13 Mai - 14:49
non en fait, y'aura 10 minutes intégrées au film et 40 minutes de scènes coupés !
si il ne change pas d'ici là !
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 19:36
Si jamais vous voulez vous faire un kiff avec T2 3D, tourné par Cameron, c'est par ici :
A Voir ou a revoir: Aliens,Titanic et aussi Terminator 1(ça fait un bail quand même)
J'ai vraiment adoré la plupart des films que j'ai vue de lui,même Avatar qui est inférieur(un manque claire d'émotions due a un total manque de relief de certains personnages,j'en passe et des meilleures,) mais qui en terme de mise en scène est vraiment extra.
Yep Tduke avec Bein on en parlait deja dans le top des meilleurs affiches.Enfin Stallone la reécrit je crois bien.Je le regarde ce soir Rambo 2(pour la 1ère fois)
excuse moi de faire chier mais tu peux pas dire que la mise en scene est extra si tu trouves les persos sans relief, ca en fait parti .(meme si le scénar de base n'aide pas.) que Cameron ait certaines force selon toi niveau mise scene ok, mais la mise en scene inclue la direction d'acteur et tous les choix artistiques qui vont avec
Dernière édition par Tayelore le Sam 15 Mai - 19:54, édité 1 fois
Tayelore Admin
Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 19:52
1-Terminator (je le mets en premier, histoire de préférence mais a mon sens abyss est son meiller film a tous point de vue) 2-Abyss 3- Aliens 4- T2 5- Titanic 6- Avatar
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
J'aime tout ces films, j'adore les 3 premiers (Abyss fait partie de mes films préférés) j'aime beaucoup T2, et True Lies reste ultra fun. Bon j'aime beaucoup Aliens aussi, mais je l'ai vu y a longtemps, faudra que je le remate.
Avatar est le seul que je trouve "juste bon" dans sa filmo, et le seul que j'ai pas spécialement envie de revoir.
(bah alors tay t'as oublié True Lies )
Tayelore Admin
Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:00
je l'ai vu que d'un oeil, j'avoue que si je vois des momentss de mise en scene, d'action que je trouve trés bon (en oubliant la direction d'acteur dédicace kill zeus ) le film m'a jamais interessé
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:02
Ah oki, trouvé ça bien fun portnawakesque moi, même si quelques longueurs.
Tayelore Admin
Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:08
Faudra que je tente un jour dans cet idée. marrant parce que en sachant ca, et en aimant ce genre de film portanawak, toujours passé à coté genre en baillant.
d'aileurs tu vois je me souviens que c la premiere fois ou je me suis dis bon peux pas juger vraiment puisque je lai pas vu "vraiment", mais genre ho James stp commences pas a t'endormiirr . et j'avoue que me suis fais la réflexion déja avec titanic en reconnaissant toutes les qualités du film (et comparé a avatar avec une histoire mince, un bien meilleur scénario une meilleure direction d'acteur et des interprétations a l'identique ainsi que des moments de spectacle et d'action vraiment immersif ) je crois que de toutes les facons le James que j'aimais vraiment bcp est parti au moment ou il a fait T2, avec son humour lourdingue et sa morale appuyé et niaseuse. un des soucis de abyss pour le dernier point, mais je sais pas vu que tout le film est axé la dessus caa passe mieux a mon sens, et vu que c vraiment que la fin, ca passe.