|
| James Cameron | |
|
+15Nash Jim darknol Sonate Magic Kaizus Hit-Boy Doctor_Ash Tayelore Killzeus deespefd Archie Leach Xyrons Béin Tommy 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:17 | |
| - Citation :
- Faudra que je tente un jour dans cet idée. marrant
parce que en sachant ca, et en aimant ce genre de film portanawak, toujours passé à coté genre en baillant.
Yes je pense que tu devrai retenter, pas un grand film c'est sur, y a quelques longueurs. Mais la dernière partie du film c'est juste bien n'importe quoi, toujours trouver ça ultra fun. Après ouep c'est sur qu'a partir de T2 il a commencé à s'empêtrer dans des considérations commerciales et que son ciné s'en est ressenti (même si j'adore Titanic) et dans cette optique je ne suis pas sur que Avatar soit juste une faute de parcours... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:18 | |
| |
| | | Killzeus Utilisateur
| | | | Killzeus Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:45 | |
|
Dernière édition par Killzeus le Sam 15 Mai - 20:51, édité 1 fois | |
| | | Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: James Cameron Sam 15 Mai - 20:48 | |
| - Tayelore a écrit:
- Faudra que je tente un jour dans cet idée. marrant parce que en sachant ca, et en aimant ce genre de film portanawak, toujours passé à coté genre en baillant.
d'aileurs tu vois je me souviens que c la premiere fois ou je me suis dis bon peux pas juger vraiment puisque je lai pas vu "vraiment", mais genre ho James stp commences pas a t'endormiirr . et j'avoue que me suis fais la réflexion déja avec titanic en reconnaissant toutes les qualités du film (et comparé a avatar avec une histoire mince, un bien meilleur scénario une meilleure direction d'acteur et des interprétations a l'identique ainsi que des moments de spectacle et d'action vraiment immersif ) je crois que de toutes les facons le James que j'aimais vraiment bcp est parti au moment ou il a fait T2, avec son humour lourdingue et sa morale appuyé et niaseuse. un des soucis de abyss pour le dernier point, mais je sais pas vu que tout le film est axé la dessus caa passe mieux a mon sens, et vu que c vraiment que la fin, ca passe. je comprends pas bien Tay, en quoi la morale est niaise ou appuyée ? Dans T2 ? | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 9:31 | |
| Bah comment te dire : siiii un roboott est capable blabla blabla grosse larme a l'oeil violon, cee robott était capabllee d'etre un pere laa ouu .. tout ce qu'on voit ou on a vu et a compris est commenté, surcommenté, par dess dialogues qu en deviennent par la pas super finaud, et par une zique qui va dans ce sens, et meme par les acteurs qui sos les directives de Cameron font de grosses "grimaces" (sont pas mauvais pour autant hein) . a un moment t'es pas obligé pour communiquer l'émotion de mettre un panneau.
aprés t'as des gens qui parlent bcp qui mettent de l'emphase ,des acteurs trés démonstratifs, et ca en devient opératique ( Coppola avec le Parrain, Apocalypse now d'autant plus ou Nolan avec les Batman) mais c toujours fait avec plus de finesse, on ne joue pas surtout sur le facteur émotion, ca n'est qu'une des couches de lectures et ca fontionne chez moi. Chez Cameron c lourdingue car chez lui on placarde l'émotion et en plus c premier degré, quand à ses "message", c'est didactique. il n'y a jamais autre chose derriere.. alors aprés il y avant avatar ou ca passe encore.. on a passé la un autre stade (et si on y est sensible tant mieux) il y a le moment ou on montre, ou on dit, et il y a le moment ou on a compris et c'est pas la peine de faire un "dessin".. Surtout quand c la le fond qu'on commente et qu'on a pu le constater soit meme (a moins que je sais pas on est des soucis de compréhension) | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 9:43 | |
| - Killzeus a écrit:
- Tayelore a écrit:
- je l'ai vu que d'un oeil, j'avoue que si je vois des momentss de mise en scene, d'action que je trouve trés bon (en oubliant la direction d'acteur dédicace kill zeus ) le film m'a jamais interessé
Nan mais Tay regarde le quand même,c'est un film trés sympa,ok Portnawak mais parce que c'est second degré,je dirais que le film est un peu dans la lignée de Last Action Hero tous les deux décompléxées.Et les acteurs sont loin d'être des endives,je sais pas ce que tu veux dire si t'en a vu que des bribes.Schwarzy trés classe et trés convaincant,tous les secondsrôles excellents et trés bien développés de même que l'histoire et ses nombreuses intrigues bien orchéstrées le tout trés bien mis en scène .Nan désolé True Lies fait partie du trés bon cinéma d'action et beaucoup de réals de maintenant devraient en prendre exemple. je voulais pas dire non plus que j'en ai vu que des bribes Bah je le reverrais, peut etre j'en parlais hier avec un de mes proches.. mais par contre, tu sais t'as pas a etre désolé, si je le sais bien que Cameron est pas un manche et a des moments d'éclates de ce que j'en ai vu c unn film qui n'a rien pour rentrer dans les trés grands film d'action non. puisque ca en devient au service de rien. Last action hero? last action hero avec son second degré n'est pas un film vain, a savoir ou on a rien a dire . je te parles meme pas la d'un film qui se veut cérébral, mais de toucher vraiment a des thématique qui donne une vrai dimmension a ton film (comme prédator) ou encore un film ou meme si c moindre tu as un vrai personnage principal digne de ce nom pour lequel tu peux trembler (die hard) ou encore justement une intrigue qui vraiment est écrite de maniere a susciter un véritable interet a te surprendre a t'interroger, a soutenir ton attention autrement que par des effets de mise en scene. Tu commentes son intrigue , si je suis sur que le film est solidement charpenté, je me permets de douter de son interet.. on est la face a un mission impossible? pas de ce que j'en ai vu.. et y a ce que j'en ai vu et ce qu'on m'en disait encore hier et meme la place que le film a dans l'histoire du cinéma qui a toujours confirmé que je ne ratais rien, si ce n'est un moment fun (meme si je le repete, Cameron dans ses moments "fun" qui se veulent "comique" je le trouve lourdingue). je comprends que tu sois entousiaste sur un film ou que tu veuilles défendre ce que tu as aimé, mais attention aussi à ne pas le survendre, meme de bonne foi, c comme ca qu'on participe à que les gens soient déçu. | |
| | | Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 10:14 | |
| Ba perso j'ai pas senti de niaiserie dans T2, mais c'est pas pour autant qu'il est complexe, c'est loin d'un bouquin d'Asimov quand même. Ba Après les scènes d'action sont vraiment super, perso je ressent 1000 fois plus de tension que dans le 1, mais je crois que ses surtout du au vilain. On le sent vraiment invulnérable, l'idée du metal liquide et tous simplement dingue. De se dire qu'il fout la paté au T800 qui nous a fait frissoner dans le 1 ! Après plutôt de l'avis de Tay, je préférais le "sérieux" et l'humour noir de T1. Et cameron et un peu maladroit avec l'humour dans un film un tant soit peu sérieux. | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 10:20 | |
| Yop mais tu l'as vu quand aussi Kaisius? a quel age la premiere fois? sagit pas d'etre un roman d'asimov, (surtout que dans le fond sans etre "fin" son message est juste) il s'agit un moment d'etre intelligent dans da maniere de raconter. (ce qu'il fait encore dans terminator, et pourtant ce n'est pas un roman d'asimov et pourtant déja il aime l'emphase dramatique, voir les speech de sarah connor) et quelqu'un qui en fait des tartines, chez moi et pour pas grand chose, c lourd et ca va dans le sens d'ailleurs de son humour lourdinque que tu cites toi meme. (et le fait qu'il y a plus d'humour que T1 ne me dérange pas , c juste cet humour... )bref aprés tant mieux, si tu le vois encore aujourd'hui de cette maniere, mais il me semble évident que le film est quand meme pas trés finaud.
pas d'accord non plus sur le plus de tension. tu cites le villain, c'est vrai mais la balance va quand meme a T1 a mes yeux. dans le un face aux deux héros le mec est pratiquement invulnérable, et tu n'as pas la un terminator gentil pour les protéger, c de tout moment fievreux dans la rage de survivre une énergie du désespoir. ce qu'il est a de trop rares moments dans le deux, au détriment de combats et scenes d'action qui en deviennent comics books. (qui reste extraordinaire niveau tension et qui a ,des scenes d'action extraordinaire entre autre bcp plus aboutis que dans le un experience et budget aidant ) | |
| | | Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 10:39 | |
| - Tayelore a écrit:
- Yop mais tu l'as vu quand aussi Kaisius? a quel age la premiere fois? sagit pas d'etre un roman d'asimov, (surtout que dans le fond sans etre "fin" son message est juste) il s'agit un moment d'etre intelligent dans da maniere de raconter. pas d"avoir quelque chose de complexe a dire. et quelqu'un qui en fait des tartines, chez moi et pour pas grand chose, c lourd et ca va dans le sens d'ailleurs de son humour lourdinque que tu cites toi meme. bref aprés tant mieux, si tu le vois encore aujourd'hui de cette maniere, mais il me semble évident que le film est quand meme pas trés finaud.
Ouai je le vois relativement souvent, la première fois je devait avoir 8 ans peut être Ba là je pense pas parlé par nostalgie pour les scènes d'actions, je les trouves bien mythique encore maintenant. J'ai pas non plus l'impression que Cameron soit poussif au niveau de l'interprétation qu'il veut donner de son film. Après on trouvera tjrs des gars qui surinterprète de façon ridicule sur des films qui n'on pas la pretention, comme T2, de le "mériter" Après oui, le film n'est pas finaud, je le trouve même plutot bourrin ^^ mais c'est dans cette catégorie que je le classe et que je l'aime. | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 10:44 | |
| Ah mais rien a dire sur les scene d'action perso. (si ce n'est le léger bémol en rapport a T1, je trouve quand meme évidamment les scenes d'action aboutis et bien plus que dans le un si tu m'as lu) - Citation :
- J'ai pas non plus l'impression que Cameron soit poussif au niveau de l'interprétation qu'il veut donner de son film.
Ok, meme si pas d'accord ou alors on se comprend pas, je disais pas que Cameron se veut etre complexe mais que son message ce qu'il disait etait appuyé.. pourquoi dire un truc simple de maniere extremement ampoulée? comme tu dis plus bas je trouve ca bourrin et pas finaud. et on peut sembler bourrin dans la forme ( ne serait ce qu'en partie) ET finaud au final pour faire passer un message simple - Robocop. Ca n'enleve pas de la puissance au contraire meme. mais bon, aprés tu le vois souvent etc, veux pas te convaincre plus que ça. - Citation :
- Après on trouvera tjrs des gars qui surinterprète de façon ridicule sur des films qui n'on pas la pretention, comme T2, de le "mériter"
Oui completement, mais la c encore autre chose - Citation :
- Après oui, le film n'est pas finaud, je le trouve même plutot bourrin ^^
mais c'est dans cette catégorie que je le classe et que je l'aime. et je l'aime aussi malgrés tout, je l'ai adoré en le revoyant avec tous les défauts et moment poussif que je lui trouve | |
| | | Béin Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 14:01 | |
| - Tayelore a écrit:
- Bah comment te dire : siiii un roboott est capable blabla blabla grosse larme a l'oeil violon, cee robott était capabllee d'etre un pere laa ouu .. tout ce qu'on voit ou on a vu et a compris est commenté, surcommenté, par dess dialogues qu en deviennent par la pas super finaud, et par une zique qui va dans ce sens, et meme par les acteurs qui sos les directives de Cameron font de grosses "grimaces" (sont pas mauvais pour autant hein) . a un moment t'es pas obligé pour communiquer l'émotion de mettre un panneau.
aprés t'as des gens qui parlent bcp qui mettent de l'emphase ,des acteurs trés démonstratifs, et ca en devient opératique ( Coppola avec le Parrain, Apocalypse now d'autant plus ou Nolan avec les Batman) mais c toujours fait avec plus de finesse, on ne joue pas surtout sur le facteur émotion, ca n'est qu'une des couches de lectures et ca fontionne chez moi. Chez Cameron c lourdingue car chez lui on placarde l'émotion et en plus c premier degré, quand à ses "message", c'est didactique. il n'y a jamais autre chose derriere.. alors aprés il y avant avatar ou ca passe encore.. on a passé la un autre stade (et si on y est sensible tant mieux) il y a le moment ou on montre, ou on dit, et il y a le moment ou on a compris et c'est pas la peine de faire un "dessin".. Surtout quand c la le fond qu'on commente et qu'on a pu le constater soit meme (a moins que je sais pas on est des soucis de compréhension) J'ai beau aimer énormément T2, mais je te rejoins quand tu parles de morale limite niaiseuse et trop accentuée. Je pense que la scène à laquelle on pense aussitôt en parlant de ça, c'est celle où le T-800 et John réparent la voiture sous le regard et la voix-off de Sarah, avec une musique et un ralenti qui ont une tonalité dramatique. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment pigé la volonté de Cameron avec cette scène. Il veut certes montrer que le T-800 s'humanise au contact des humains et qu'il peut même valoir mieux qu'eux, mais j'ai toujours trouvé qu'il en faisait trop dans cette scène pour finalement pas grand chose puisque ce message, il le transmet de façon juste tout le long du film. Quoique, on peut aussi voir en cette scène un moyen de montrer l'acceptation définitive du T-800 par Sarah et l'attachement qui nait entre John et le T-800, ce qui renvoie aux adieux entre John et le T-800 à la fin. Mais ça fait quand même un peu trop accentué et je pense que la fin aurait été tout aussi efficace sans l'accentuation de ce passage-là. Il y a aussi d'autres passages où Cameron recourt à ces procédés accentués mais lors de ces scènes, je ne trouve pas que ce soit lourd (quand Sarah regarde les deux enfants jouer à se tuer, avec une musique et un ralenti encore présents mais là aussi, la scène transmet plusieurs messages en même temps). Du coup, globalement, cette accentuation et cette répétition ne me gènent pas sur l'ensemble du film, car je la ressens seulement dans la scène de la réparation de la voiture. Et encore, je ne trouve pas ça vraiment méchant non plus car ce n'est pas une répétition de dialogue quasiment mots pour mots. Ce qui me gêne surtout, c'est les procédés utilisés qui accentuent vraiment trop le truc. Mais je suis moins gênée par cette accentuation et cette répétition dans T2 que dans un film qui quasiment tout le long nous sert des dialogues répétitifs entre différents personnages au point qu'on nous rabâche la même chose dans un laps de temps court et que ça en devient limite rasant. The Dark Knight est l'exemple le plus frappant pour moi. Ca a certes un aspect opératique comme tu le dis (surtout lors de la scène finale), mais je trouve ça limite assommant dans le sens où peu de temps avant, les personnages nous disent la même chose. Et ça, je ne le ressens pas dans T2. Par contre, dans TDK, on n'a pas de procédé comme chez Cameron (ralentis + musiques), donc on a moins l'impression que les panneaux "C'est le moment de pleurer" sont sortis. Donc c'est aussi un bon point. Pour revenir à T2 : - Citation :
- et meme par les acteurs qui sos les directives de Cameron font de grosses "grimaces" (sont pas mauvais pour autant hein)
Je ne vois pas trop de quoi tu parles. A part dans la scène avec les enfants qui jouent avec les flingues et qui font des grimaces, mais je trouve ça normal, sachant en plus que c'est accentué par l'effet de ralenti. Concernant l'humour de T2, je ne l'ai jamais trouvé vraiment lourdingue. Je trouve que ça colle bien avec les personnages, en particulier John Connor. C'est un gamin de 10 ans qui découvre qu'il a un héros rien que pour lui qui fait tout ce qu'il lui dit. Ca reste donc normal, je trouve. Et ça ne va jamais vraiment loin ou quand c'est le cas, je ne trouve pas que ça devient grotesque. Ca donne un côté fun mais qui reste correct (je pense aux échanges entre John et le T-800 et les répliques du genre "Reste cool sac à merde" ou "Hasta la vista baby"). De l'humour lourdingue, y'en a dans T3, là c'est festival. Mais dans T2, je ne vois pas trop (et encore heureux que Cameron a coupé la scène où le T-800 apprend à sourire, là oui, j'aurais trouvé ça lourdingue ). Enfin, concernant True Lies, s'il est vrai que contrairement à Last Action Hero ou d'autres films de McT, il n'est au service d'aucun message, d'aucune thématique liée à l'intrigue principale (mais on retrouve quand même une thématique dans la sous-intrigue avec Jamie Lee Curtis), et si le film ne nous fait jamais trembler pour le héros contrairement aux Die Hard de McT (le personnage de Schwarzy est toujours au top, même quand il se fait prendre par l'ennemi), True Lies reste un film vraiment fun, délirant, sans prétentions à part de montrer des scènes d'action maîtrisées et un humour peut-être lourdingue, oui, mais sûrement pas au ras des pâquerettes ou qui touchent en dessous de la ceinture (on n'est pas chez Michael Bay ). Du coup, ça fonctionne énormément chez moi, je me marre comme pas possible parce que aussi, on sent que le second degré est clairement voulu. Ce film est vraiment à part dans la filmo de Cameron car c'est un gros lâchage aussi bien dans l'humour que dans l'action (qui est assez irréaliste mais c'est clairement assumé et bien foutu, contrairement à un Die Hard 4 par exemple). Bref, c'est l'éclate chez Cameron et ses acteurs mais ça ne part jamais en cacahuètes. Après, je lui trouve tout de même un petit défaut mais bien vite rattrapé : l'intrigue principal est à un moment mise de côté pour la sous-intrigue avec Jamie Lee Curtis et Bill Paxton. Ca peut donc se ressentir dans le rythme, même si ce n'est jamais ennuyeux. Cela dit, ces deux intrigues se rejoignent rapidement pour au final, traiter le sujet du film convenablement (le film ne raconte pas seulement l'histoire des terroristes qui veulent tout faire péter, ça raconte aussi les problèmes de couple du héros et ça aussi, c'est fun dans la façon dont c'est traité mais ça évoque également des thématiques sur la morosité d'une vie et sur le rôle de la femme, qui joue encore une fois le rôle d'une sauveuse. Bien sûr, ce n'est pas super poussé, ce n'est pas une grande réflexion sur ce thème, mais c'est tout de même là). Du coup, je trouve ce film exemplaire dans la catégorie "films funs et gratuits" car là où d'autres se cassent la gueule dans ce domaine, True Lies est en haut du panier. Et là aussi, là où d'autres films d'action qui ont des thématiques pour le moins intéressantes se vautrent également, True Lies leur est supérieur (je pense aux James Bond et en particulier à Quantum of Solace par exemple). Et en parlant de James Bond, ce True Lies est le James Bond de Cameron, un film d'espion avec des scènes d'action jouissives et un florilège de personnages alliant le comique, la séduction, la méchanceté, la bonté, le tout avec fun et ça reste supérieur à bien des James Bond, à mon sens. Si tu en as l'occasion et le courage, n'hésite pas à le regarder. Et si t'aimes pas, bah... pan-pan cul-cul !
Dernière édition par Béin le Dim 16 Mai - 14:09, édité 1 fois | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 14:08 | |
| Bon pas d'accord déja sur Tdk, car a mon sens on s'en fout que les personnage répetent des choses. c comme si tu me disais que Brando repete 15 fois l'horreur dans apocalypse now ou que le parrain parle 150 fois de famille.ou encore que chez Shakespeare les personnages détaillent a haute voix la moindre de leur pensée. ce qu'ils disent c du "bruit" ce sont des gens qui se débattent au milieu de thématiques qui sont bien autre au final. Nolan outre le coté opératique, et outre que a mon sens il y a quand meme un point de vue au final fait un état des lieux. pour moi c une idée internet qui a été dévelopé (et attention je peux me tromper) et ca peut aussi insupporter c chacun. mantenant quand a une maladresse quelconque je ne suis pas d'accord. pour l'idée que parce qu'on parle d'un enfant de dix ans c normal. oui, mais non. a partir du moment ou le réalisateur choisit de mettre en avant ce genre d'humour ca n'a aucun espece de rapport a mon sens avec le fait que ce soit un gamin ou pas .. c'est comme si tu me disais oui mais e que montre Snyder dans 300 ce sont bien comment se comporte certains soldats. ok mais a t'il du recul dessus? ne force t'il pas le trait? n'a t"il pas juste une idée de ce qu'est un soldat? quand un Scorcese met en scene un paumé raciste et violent (taxi driver) est ce qu'on dans un premier degré qui va dans le sens du "héros"? a lla différence d'un Scorcese ou d'un Nolan, Cameron a peu de recul sur ce qu'il fait. c'est une force car son émotion est sincere (ou passe comme sincere) mais c en meme temps une faiblesse dans ce genre de cas a mes yeux. en outre tous les gamns ne parlent pas de maniere aussi djeunz.. et je ne crois pas qu'ils le feraiient dans ce genre de situations.et, il ne s"agit pas que des scenes avec Connor, mais d'autre censé humanisé terminator ou le le faire passer pour encore plus cool qu'il n'est (comme la scénette avec le fond de gun and roses) c fun oui, mais y a un gros panneau ho comme c cool. on est la dans un moment plus que commerical et il est a l'image du film bref, ca te plait, je te trouve ca apposé et grossier. je te réponds ensuite au reste
Dernière édition par Tayelore le Dim 16 Mai - 14:42, édité 4 fois | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 14:13 | |
| Pour le coté grimaceant, je parle simplement d'un type de jeux qui est démonstratif. quand on pleure on surpleure, quiand on est en colere on aboie. ca ne veut pas dire que ce n'est pas bien joué, c juste que les acteurs se lachent a des expressions pas trés subtiles..c une des marque de Cameron je n'ai aucun probleme la dessus, si ce n'est que dans terminator 2 furlong est pas toujours trés bon, et dans le contexte du reste des problemes que j'ai évoqué ca en devient un soucis | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 14:15 | |
| ps: oK pour true lies, ca va dans l'idée que je m'en fais et je le reverrais malgrés cela | |
| | | Béin Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 14:59 | |
| - Tayelore a écrit:
- mantenant quand a une maladresse quelconque je ne suis pas d'accord.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une maladresse de Nolan, non, car en effet, au final, on se fiche pas mal que les répliques soient répétées puisque ces passages où il y a répétitions se reposent plus sur ce que l'on voit. Ils n'ont pas pour vocation à être explicatifs mais à montrer ce qui se passe, les dialogues n'étant que du "bruit de fond", comme tu dis, mais qui apportent de la puissance à certaines scènes. Mais ça m'a un peu agacée la dernière fois que j'ai vu le film. J'ai trouvé ça limite soulant, trop répétitif, trop bavard alors que dans T2, les procédés de Cameron qui me gênent, ça dure 3 minutes et basta. (Et pis, c'est possible aussi que le jour où TDK m'a un peu soulée, j'étais pas non plus dans un bon état d'esprit, car les autres fois, ça passait bien ). - Citation :
- a partir du moment ou le réalisateur choisit de mettre en avant ce genre
d'humour ca n'a aucun espece de rapport a mon sens avec le fait que ce soitr un gamin ou pas .. J'aurais tendance à penser le contraire. Déjà parce que John est un gamin, il agit en tant que gamin et le Terminator, simple machine qui obéit aux ordres, s'adapte. Puis aussi parce qu'en mettant un gamin en avant, Cameron veut toucher un large public, donc aussi les gamins qui ont pu être mis de côté dans le 1. Donc ça amène un humour qui leur est accessible et qui leur plait (combien de gamins auraient rêvé d'avoir un Terminator rien que pour lui ?). Après, qu'un gamin soit l'un des personnages principaux n'implique pas nécessairement un traitement de la sorte, mais c'était la direction prise par Cameron. On aime ou pas. Pour ce qui est du langage de John, c'est censé être un rebelle, un gentil loubard cool. Que son langage soit adapté ou non à la situation, en connaissant le passé du personnage, je ne trouve pas ça choquant. Ce n'est pas un gamin fragile. En plus d'être rebelle, il est débrouillard et surtout, il se sent en parfaite sécurité avec un T-800 qui n'a pas encore vraiment montré qu'il était obsolète face à un T-1000. Avec tout ça, je ne trouve pas son langage déplacé (et puis c'est encore pour donner au film un côté cool). - Citation :
- en outre il ne s"agit pas que des scenes avec Connor, mais d'autre censé
humanisé terminator ou le le faire passer pour encore plus cool qu'il n'est (comme la scénette avec le fon de gun and roses) c fun oui, mais y a un gros panneau ho comme c cool. on est la dans un moment plus que commerical et il est a l'image du film bref, ca te plait, je te trouve ca apposé et grossier. Je comprends. Moi ça ne me gêne pas mais je vois ce que tu veux dire et je peux comprendre en effet. Il est clair que le côté cool du film ressort énormément, voire même trop, dans la présentation du T-800, son look, ses relations avec les autres pour carrément plaire à un large public. T2 ne prend clairement pas la même direction que le 1 et c'est dommage mais j'aime bien quand même. Pour ce qui est du côté grimaçant des acteurs, pour Furlong oui, je suis plutôt d'accord pour certains passages, bien que ça ne me gêne pas. Lorsqu'il grimace, je trouve que ça colle au personnage. Lorsqu'il pleure à la fin, il réussit à transmettre ses émotions. Il en fait peut-être trop, mais à aucun moment je trouve que ça sonne faux. Concernant les autres, je ne vois pas. Linda Hamilton, quand elle joue une Sarah en colère, je ne trouve pas ça surjoué (à part peut-être quand elle répond à la question "Comment vouliez-vous que l'on sache ?" de Dyson). Cameron pousse ses acteurs jusqu'à leurs retranchements pour qu'ils fassent ressortir tout ce qu'ils ont en eux et si parfois ça peut paraitre trop, je ne me suis jamais dit que tel personnage en faisait vraiment trop au point de ne pas être crédible ou d'être énervant. Ca me fait penser au film Mission Impossible 3 où Tom Cruise se lâche beaucoup dans ses expressions. Et là, je ne trouve pas que ce soit crédible (surtout quand il court ). Là, je me dis qu'on n'y croit pas forcément car ça a l'air d'être trop forcé. Dans T2, jamais je n'ai eu cette impression. Pour True Lies, tu nous diras.
Dernière édition par Béin le Dim 16 Mai - 15:04, édité 3 fois | |
| | | Tommy Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:00 | |
| les morales chez Cameron sont un peu appuyées, oui, faut bien le reconnaître...en même temps, comme tu le disais, y'a quelque chose de sincère dans sa démarche, c'est louable, je trouve... Après je trouve pas ça niais...son message dans T2 est important à mon sens, nous parler de l'avenir de l'humanité et des dangers d'une certaine technologie, c'est pas forcement niaiseux...et puis, dans Matrix, ils reprennent carrement l'idée (avec moins de lourdeurs certes) mais quand même... même si des écrivains comme Dick l'ont fait avant Cameron. | |
| | | Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:08 | |
| - tduke a écrit:
- et puis, dans Matrix, ils reprennent carrement l'idée (avec moins de lourdeurs certes) mais quand même... même si des écrivains comme Dick l'ont fait avant Cameron.
Quel Matrix ??? ^^ Sinon comparé P.K.Dick à Cameron t'y va un peu fort, c'est quand même pas la même subtilité | |
| | | Tommy Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:10 | |
| Matrix : l'idée de la lutte de l'homme contre les machines (entre autres choses) Oui, c'est sûr que Dick fait plus dans la subtilité que Cameron, je suis d'accord... | |
| | | Kaizus Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:14 | |
| - tduke a écrit:
- Matrix : l'idée de la lutte de l'homme contre les machines (entre autres choses)
^^ J'avais compris, c'est juste que matrix 2 et 3 (et le 1 même si c'est mieu fait) c'est juste le truc le moins subtile en therme de reflexion cyberpunk au cinéma qui mai était donné de voir (attention j'ai pas dit que j'aime pas, chui un bourrin moi ) | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:20 | |
| On peut parler de choses importantes et etre niais dans sa maniere de le faire, je ne comprends pas ou c incompatible. Spielberg lui meme l'a été dans sa periode E.t (et c un réal que j'adore) Cameron est professoralle a mon sens dans le mauvais sens du terme et le sauve (sauf sur avatar pour moi) que parce qu'il a cette passion qui ressort cette sincérité (empétré depuis T2 dans de grosses considération apriori commerciales) Bein, je te répondrais plus tard, meme si tout ce que je peux te dire pour le moment c que ces défauts que je releve ne me gene pas foncierement, mais ca amenuise certainement son impact.. et je pense que la ou Cameron a le potentiel de vraiment etre un des plus grands, il se réduit quelque part .. mais bon, merci de ta réponse | |
| | | Tommy Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:35 | |
| C'est peut être naïf, à ce moment là...ok... Celà veut il dire niais ?! | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 15:44 | |
| Non car le cinéma de Spielberg a souvent parlé de la naiveté sans etre le faire de maniere ni naive ni naise (mais ca lui est arrivé) et pour remonter des gens comme Chaplin ont montré (parfois mais ce serait réducteur) de maniere "naive" une vision du monde sans en devenir niais. | |
| | | Tommy Utilisateur
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 16:01 | |
| oui, donc c'est plus la forme qui te gêne dans T2 par ex ? parce que sinon, je vois toujours pas en quoi, la morale est "niaise" ? | |
| | | Tayelore Admin
| Sujet: Re: James Cameron Dim 16 Mai - 16:23 | |
| et ben écoutes je peux rien faire de plus la Si ce n'est te demander en quoi ce n'est pas niais? par contre apriori d'autres ont compris; peut etre que ils pourraient mieux t'expliquer que moi? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: James Cameron | |
| |
| | | | James Cameron | |
|